Trois jeunes gens du quartier St Sauveur se retrouvent dans le bureau d'un jeune vicaire de la paroisse, rue de la Monnaie. L'idée est lancée et le groupe se trouve rapidement conforté par une dizaine d'autres.
L'ensemble trouve un local 10, rue Froide, mieux adapté et se fait appeler l'Avant-Garde Caennaise St Sauveur. Des occupations se font jour ainsi que des réunions de formation.
La Gymnastique et la Clique. Le Tir, le Théâtre se développent. Nouveau déménagement pour le 27 rue Froide. Les activités augmentent avec les effectifs (Foot-Ball, cross). Premières places aux concours régionaux de Gymnastique de la F.G.S.P.F (ancien nom de la F.S.C.F).
L'Avant-Garde devenue Caennaise est reconnue du gouvernement. Mr SAVARE, Conseiller Général est le Président. 1913, la préparation militaire est également enseignée.
64 mobilisés - 17 morts
L'Avant-Garde est agrée du gouvernement en 1917.
En préparation militaire l'un des jeunes Pierre KOENIG le futur Maréchal de France.
Reprise de toutes les activités et augmentation sensible des effectifs. Succès constants de la Gymnastique adultes et pupilles dont l'une des équipes participe aux concours fédéraux, est classée 3ème au plan national.
Se développe, le Foot-Ball avec 4 équipes, la Musique, L'Athlétisme, la Préparation Militaire.
Le Théâtre fait vivre la société avec les représentations régulières à Caen et dans le département de pièces religieuses ou revues écrites par l'un de ses membres, Jean LETELLIER.
Lancement d'une équipe féminine de Gymnastique « La Phalange Notre-Dame ».
Nomination du directeur fondateur : l'Abbé Adam au poste de Vicaire Général du Diocèse.
Noces d'argent de la société.
Nominations successives des abbés HAREL, AGASSE, ANDRE et COEURET comme directeurs jusqu'en 1939.
La GUERRE : 100 mobilisés - 45 seront prisonniers - 2 morts. Pendant l'occupation - déportés, résistants, 3 disparus - 7 victimes civiles furent dénombrées.
Fonctionnement clandestins des activités malgré l'occupation. Décès du Président COLLIN en 1942.
Les locaux de la rue Froide sont détruits par bombardements en 1944.
Reprise des activités, dans les ruines rue Froide et plusieurs locaux en ville (Maladrerie et Hélitas) et ceci grâce aux anciens.
M.Voidies moniteur fondateur prend la présidence de l'A.G.C.
Reprise des activités en Gymnastique, Foot-Ball, lancement du Tennis de table, du Volley-Ball et du Basket.
Les effectifs passent à 350 membres.
M.Berrier ancien de l'A.G.C. Chef d'entreprise devient le Président et s'attelle à la reconstitution des installations dans le centre de Caen. IL décédera en 1956 et sera remplacé par M. LEFAUCONNIER, Maire de Ouistreham.
Décès de Monseigneur ADAM directeur fondateur en Août. Nomination de l'Abbé GIRES comme Directeur.
Inauguration des nouveaux locaux rue de l'Oratoire en présence de l'Evêque Monseigneur JACQUEMIN, de Mrs. TRIBOULET ministre, LEROY LADURIE Ancien ministre, du Sénateur Maire Jean Marie LOUVEL ancien ministre, du Président du Conseil Général, du Président de la F.S.C.F. et du Général d'Armée Pierre KOENIG ancien de l'A.G.C.
Regroupement au nouveau siège de toutes les activités, lancement du Judo, du Hand-Ball.
Une troupe scoute, un groupe de sans filistes et nouveauté la branche féminine entre à l'Avant-Garde, en Basket, Volley et Gymnastique.
Un centre sportif de vacances fonctionne à Veaussieux ainsi que des camps en montagne.
Les effectifs progressent très sensiblement et nos équipes se trouvent en excellence régionale Basket, le Volley en Régionale et au plan national, le Tennis de Table en Nationale 1, le Judo occupe les premières places en régional ainsi au plan national F.S.C.F.
Bernard NOURRY remplace M. LEFAUCONNIER.
Georges MALLET lui succède.
En 1970, l'Abbé GIRES est nommé Vicaire Général.
Le Volley-Ball évolue en Nationale 2 pendant 2 années.
Le Tennis de Table revient à nouveau en Régionale et Nationale 4. Des sections Karaté, Aérobic, Gymnastique Volontaire voient le jour. Ainsi qu'une Chorale, le Cyclotourisme et des Randonneurs.
Roland MAGDELAINE prend la Présidence de la société.
Il sera remplacé en 1981 par Georges MALLET.
Depuis cette date, il est à noter que l'ensemble des activités regroupe plus de 1 100 membres venant de Caen et des environs.
Depuis 1970, les abbés GUILBERT, CLOTEAUet Frère GILLES se sont succédés.
Les nécessités de la pratique des activités nous font une obligation d'utiliser les installations municipales au stade Hélitas, en Foot-Ball à l'I.U.T. ainsi qu'un gymnase. Un groupe d'anciens et amis fonctionne au sein de l'A.G.C. Reprenant des manifestations de la F.S.C.F. sur Caen depuis 1960 les championnats fédéraux ont été accueillis en Judo, Tennis de Table, Gymnastique, Musique ainsi qu'en Athlétisme.
Déménagement de l'A.G.C. dans des locaux neufs situés à la Folie-Couvrechef au nord de Caen tout près du campus universitaire 2.
La Gymnastique compte maintenant plus de 500 adhérents avec 3 pôles que sont la GAF et la GAM ( Gymnastique Artistique Féminine et Masculine ) et la GR ( Gymnastique Rythmique ). Le Judo et le Tennis de Table se distinguent sans discontinuer depuis plusieurs années au niveau national et la section football est devenue la 1ère association de basse Normandie pour le Foot féminin. Les activités proposées sont encadrées par des moniteurs professionnels diplômés d'Etat.
Ce sont maintenant plus de 1800 personnes qui pratiquent leur sport préféré au sein de notre club.
Horaires d'ouverture
de notre secrétariat au public
Lundi - Jeudi : 14h00 - 19h00
Vendredi : 14h00 - 16h00